diabète de type 2, sport santé Auvergne, coaching St Flour, Coaching Auvergne

Pour celui qui cherche à perdre de la graisse corporelle, il est indispensable de bien comprendre le rôle majeur que joue le contrôle du taux d’insuline dans ce processus. L’insuline est une hormone produite dans le pancréas. Sa fonction globale à large spectre est de stimuler le stockage des nutriments ; sa fonction momentanée est de maintenir une glycémie stable.

Le rôle de l’insuline

L’insuline agit en se liant aux récepteurs situés à la surface des cellules (en particulier les cellules musculaires), ce qui crée un complexe actif qui déplace le glucose de la circulation sanguine à l’intérieur de la cellule, où il peut être métabolisé.

Se Souvenir que…

Au cours du développement évolutif de notre espèce, les sucres simples, qui provoqueraient une augmentation rapide de la glycémie, étaient rarement rencontrés. En l’absence de ce catalyseur, la glycémie de nos ancêtres était rarement élevée, même pour de courtes périodes, et les cellules étaient rarement complètement remplies de glucose stocké. En conséquence, leurs récepteurs d’insuline étaient extrêmement sensibles à toute insuline    circulante, car les cellules avaient généralement toujours la possibilité de stocker davantage de glucose. Quel que soit le glucose stocké, celui-ci était presque immédiatement retourné dans la circulation et réutilisé comme énergie. Il était donc rarement stocké à long terme sous forme de glycogène. Dans cet environnement, le glucose et l’insuline du corps atteignaient rarement, voire jamais, des taux anormalement élevés.

Trop plein de glucides à disposition

Contrairement à ces ancêtres sans sucre, les gens vivent désormais dans un environnement où les sucres simples abondent et sont consommés de manière routinière.

Les conséquences liées à l’insuline

En conséquence, nos réserves de glycogène se remplissent rapidement, le glucose s’empile dans les cellules sanguines et des taux élevés d’insuline sont sécrétés. Beaucoup plus de glucose est déplacé dans les cellules que ce qui peut être utilisé immédiatement, et l’excès est emballé dans de longues chaînes de molécules de glucose sous forme de glycogène. Une fois que les cellules musculaires et hépatiques sont complètement remplies de glycogène, il ne peut plus y avoir de glucose dans le sang. À ce stade, le corps utilise son vieux truc évolutif de stockage d’énergie pour être utilisé lors de futures pénuries alimentaires. Lorsque les réserves de glycogène ne sont pas pleines, le glucose est introduit dans la cellule pour que le processus de glycolyse ait lieu.

Cette série de réactions chimiques en vingt étapes convertit progressivement le glucose en pyruvate, puis déplace le pyruvate dans les mitochondries. Là, il subit un métabolisme aérobie, qui produit des niveaux élevés d’ATP, le carburant de base du corps. Cependant, si les réserves de glycogène de l’organisme sont déjà pleines lorsque du glucose supplémentaire tente de pénétrer dans la cellule, ce processus en vingt étapes est interrompu en trois étapes par la voie glycolytique. L’enzyme à cette troisième étape devient alors inhibitrice allostérique – changeant de forme en présence de taux élevés de glucose.

Le processus de glycolyse ne peut pas continuer dans ces circonstances et commence plutôt à s’inverser dans un processus de synthèse du glycogène. Cependant, comme les réserves de glycogène sont complètement pleines, le processus de synthèse du glycogène s’interrompt et le glucose est alors dirigé vers la production d’un produit chimique appelé NADH, qui alimente la synthèse du triacylglycérol (ou acide gras). La morale de cette histoire est que les niveaux d’insuline doivent être contrôlés pour créer un environnement permissif pour la mobilisation des graisses. Comprendre le rôle et les actions de l’insuline permet réellement de modifier sa santé au quotidien.

Ce que nous pensons

Ce qui nous motive c’est que toutes les personnes qui sont atteintes de diabète de type 2 peuvent améliorer leur confort au quotidien et au mieux se débarrasser de cette maladie. L’information que nous transmettons concerne également toutes les personnes qui sont en état de pré-diabète sans le savoir. L’idée pour nous n’est pas d’imposer un modèle de comportement individuel particulier. Nous pensons que chacun est bien assez grand pour décider ce qu’il veut faire de sa vie. Parfois une aide est nécessaire avec juste une transmission d’informations qui nous éclaire sur les choix à faire…. Ou pas. Nous ne vous disons pas quoi faire, nous vous aidons à aller là où vous avez choisi d’aller.

Rappel concernant notre structure.

Sport Santé Aventure est une structure associative dont le rôle est l’accompagnement des personnes qui sont soucieuses de leur santé et de leur bien-être au quotidien. A cet effet nous organisons des stages en Auvergne. Nous suivons également à distance de façon individualisée et personnalisée toute personne qui requiert notre assistance sur le long terme notamment dans le suivi nutritionnel et particulièrement concernant les entrainements musculaires spécifiques à haute intensité.

Nous nous déplaçons également à la demande de ceux qui désirent nous faire intervenir dans leur région. Que cela soit pour répondre à un groupe déjà constitué ou pour répondre à une demande spécifique d’une entreprise ou d’une structure santé.

Appelez-nous

Nous vous encourageons à nous contacter au 0637536415 pour tous conseils dont vous auriez besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *