La santé, sport santé Auvergne, sport santé Cantal, coach santé Auvergne, coach santé Cantal, Mincir en Auvergne, mincir dans le Cantal, diabète

La santé n’a pas de prix …

Tout le monde connait la formule : la santé n’a pas de prix. On pourrait ajouter, elle n’a pas de prix mais elle a un coût.

La santé n’a pas de prix signifie qu’elle ne s’achète pas, qu’elle est précieuse et qu’il faut en prendre soin.
La santé a un coût signifie que si l’on est soucieux de sa santé il faut faire notamment des choix judicieux dans la façon de s’alimenter. Le coût d’une bonne alimentation est réellement accessible. Choisir des produits de saison, même bio mais consommés en juste quantité est à la portée de tous.
De la même façon le coût de la santé consiste à choisir de prendre des médicaments prioritairement là où un changement de système de vie ou d’écologie personnelle permettrais une réelle amélioration de la santé.
Lorsque l’on parle de coût pour la santé, cela engage également personnellement. C’est-à-dire que rien ne se fait facilement sans faire des choix. Cela peut contrarier si l’on a pris de mauvaise habitudes alimentaires avec des produits industriels très flatteurs pour le goût mais très mauvais pour la santé à long terme. Ou préférer un traitement médicamenteux comme nous l’avons vu précédemment.
Mais c’est aussi travailler sur son comportement, mieux vivre avec soi et avec les autres. Retrouver, si besoin était, notre nature humaine avec les meilleures relations possibles avec les autres. Cela est un choix et une construction permanente.

Faire tout pour rester en bonne santé est un chemin. Faire tout pour retrouver sa santé en est un autre. Dans les deux cas, être informé de la relation entre aliments et santé est déterminant, tant pour la conserver que pour la retrouver. Intégrer également la relation entre état d’esprit et santé.
Parfois il peut être utile de se poser la question de la valeur que l’on s’accorde. Ceci étant une méditation personnelle.
La nourriture et santé n’est qu’un aspect du résultat de notre santé. Notre façon de penser y contribue également. Nos actes aussi. Sommes-nous en accord avec nous-mêmes dans ce que nous pensons et faisons ? sans référence à une bonne façon de penser ou d’agir. Juste sommes-nous en accord avec nous-mêmes ? nous endormons-nous avec l’esprit serein ?
Avons-nous les ressources pour faire face aux contingences de la vie. Vous comprenez bien que même si vous avez une nourriture idéale mais que vous vous sentez mal dans votre vie, votre santé ne pourra pas être optimale.

S’occuper de sa santé, c’est déjà se poser la question de celle-ci. La plupart s’en occupe lorsqu’ils apprennent être atteint d’une pathologie … et encore… Comme le plus souvent il y a des remèdes et qu’il est plus facile d’avaler une pilule que de modifier son comportement…

La mauvaise santé elle en revanche n’a pas de problème de prix elle n’a que des problèmes de coût. La mauvaise santé nous coûte au sens propre du terme. Elle coûte à la collectivité, nous coûte personnellement dans le sens figuré du terme car notre confort de vie est altéré. Elle nous demande des efforts quotidiens qui eux n’ont pas été choisis. La mauvaise santé affecte aussi notre estime de soi notamment lorsque nous devenons dépendant d’autrui. Là, peut-être on se dit si j’avais su ? n’est-ce pas ?

Lorsque nous organisons nos stages sport/santé, notre rôle n’est pas de chanter la messe à quiconque. Pas de jugement de valeur sur vos comportements. Notre démarche est de vous transmettre l’information théorique et pratique afin que chacun puisse faire ses choix en étant éclairé.
Faire un travail corporel sur la posture c’est aussi faire un travail sur soi plus profond qu’il n’y parait. Le cheminement vers une meilleure posture nécessite un changement personnel de fait. C’est donc en travaillant patiemment et régulièrement que chacun peut transformer sa vie. L’action pour changer.
Attendre que cela change tout seul n’est pas une option pour qui veux prendre sa vie en main.

Être adulte et en situation d’apprentissage comme le font nos stagiaires, c’est se permettre une motivation nouvelle qui va enclencher le changement. Et comme nous ne sommes plus à l’école, il n’y a qu’un accompagnement bienveillant et durable.

Appelez-nous au 0637536415, nous sommes là pour vous, pour vous aider, pour vous accompagner. Vous avez un objectif particulier, vous avez un groupe constitué, nous intervenons chez vous si vous le désirez.

Vous souhaitez une intervention en entreprise pour un travail autour de la santé via le mouvement ou la nutrition, n’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *