Santé, coach santé Auvergne, coaching santé Auvergne, bien-être à domicile, diabète, Pilates Postural

La santé est une globalité

Vouloir améliorer sa santé en changeant dans notre style de vie uniquement ce qui nous arrange c’est se donner l’illusion de faire quelque chose d’utile.
Être en bonne santé ou faire tout ce que l’on peut pour améliorer sa santé, c’est agir sur tous les paramètres de notre vie. Sans cette action globale, les améliorations vont se faire à la marge.

Je pars du principe a priori que ceux qui veulent améliorer leur santé ou la retrouver, veulent profiter de tous les instants de leur vie.
Vivre en profitant de tous les moments de la vie pour être disponible pour soi et les siens.
Remplir sa vie de tous ses espoirs, ses désirs.
Avoir l’énergie de faire face aux contingences de la vie.
Ne pas laisser sa vie défiler sans en être le principal acteur …..

Sinon à quoi cela servirait-il ? La question à se poser me semble être : être en bonne santé pour faire quoi ?
Si vous savez pourquoi vous devez être en bonne santé, alors voici quelques éléments à prendre en compte.

Ce qui est nécessaire à l’humain c’est l’alimentation. Celle-ci devrait être notre première médecine. Aujourd’hui nous sommes totalement déconnectés de notre nourriture.

L’industrie agroalimentaire nous fait croire qu’elle est là pour nous simplifier la vie. La conséquence, ce sont des plats préparés, raffinés, trop gras avec des graisses de mauvaise qualité, trop salés, trop sucrés et aussi des ajouts d’additifs qui nuisent sérieusement à notre santé.

Concernant les protéines et les produits animaux, c’est une absence totale de transparence concernant l’alimentation et l’abattage. Vous pouvez par exemple acheter de la viande dite bio, si l’animal est maltraité lors de l’abattage, la viande qui en résulte posera des problèmes de santé dus aux toxines liées au stress..
La même chose concernant un poulet bio. S’il est nourri avec de bonnes céréales bio cultivées sur l’exploitation et bien, ce poulet s’il a mangé principalement du maïs, fusse-t-il bio, aura un taux élevé d’acide gras oméga 6, au détriment des oméga 3. La conséquence sera un risque accru de processus inflammatoire et ceci à cause des oméga 6 en excès.
Rien n’est simple, rien n’est évident

Et donc, reprendre le contrôle de sa santé via l’alimentation, requiert un engagement personnel. Il va être nécessaire d’acheter les produits bruts, non transformés comme le faisaient nos anciens et les transformer en plats délicieux nous-mêmes. Savoir choisir ses aliments, ses condiments, là est l’essentiel.
L’autre aspect des choses est que selon d’où l’on part, si l’on est diabétique, en surpoids ou souffrant déjà de différentes pathologies et bien, il faudra apprendre et comprendre le rôle des aliments pour aller mieux. Comment les aliments peuvent soit nous être bénéfiques et nous guérir soit nous être néfastes et aggraver notre état.

Un autre aspect des choses concernant la santé est l’écologie personnelle.
Prendre soin de soi au quotidien pour être en mesure de prendre soin des siens.
Développer une forme de spiritualité.

Pour moi par exemple, la spiritualité n’a rien à voir avec quelque chose de religieux.
La spiritualité c’est l’état d’esprit dans lequel on fait les choses.
De la même façon, on ne se dit pas « spirituel », on montre par nos actes ce que l’on est.
Tous ceux qui sont croyants et cela quelle que soit la religion qu’ils pratiquent, pourraient ne jamais parler de leurs croyances ou de leur religion. Ils pourraient juste montrer par leurs actions, leurs attitudes, leur façon de parler, leur façon d’être, ce que ce développement personnel et intime engendre.

L’écologie personnelle c’est aussi s’assurer d’être suffisamment actifs au quotidien car l’humain est conçu pour le mouvement.
Trouver une activité physique régulière dans laquelle on va prendre du plaisir et qui va renforcer notre tonus postural est nécessaire si on passe la plupart de la journée assis.
Faire le nécessaire pour limiter au maximum la prise médicamenteuse. Il ne faut jamais oublier que chaque médicament a des effets secondaires et que parfois ceux-ci sont dévastateurs. En limiter la prise est plus que salutaire et fait partie de notre écologie personnelle. On ne veut pas polluer la nature, on ne devrait pas non plus accepter de se polluer.

Le chemin que notre structure propose est l’enseignement d’activités de loisirs telles que la marche nordique. Des stages autour de la nutrition, de la relation au toucher avec le massage bien-être. Des stages spécifiques autour de la posture comme le Yoga sans dégâts ou le Pilates Postural.
Toutes nos activités ont pour but d’apporter à chacun les outils de l’autonomie et du développement personnel.
N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *