In: Infos0

Faire de la musculation pour améliorer sa santé, sa silhouette ou pour se renforcer pour une autre discipline sportive est tout à fait adapté.
Le problème à mon sens avec la musculation, c’est que la plupart de ceux qui s’entrainent pensent que tel ou tel programme va leur permettre d’atteindre leur but, c’est-à-dire que le programme devient la chose la plus importante et que la conséquence directe est une pratique qui peut être dangereuse pour sa santé, pour ses articulations, car on se méprend sur la finalité de la musculation. Si le fait de travailler lourd est essentiel pour acquérir de la force par exemple, cela ne doit pas se faire en dehors d’une maîtrise parfaite de l’exercice.
Sans ce contrôle, on prend des risques pour sa santé. A vouloir trop forcer, les efforts se font avec compensation et sont donc destructeurs.
La plupart des gens qui travaillent le gainage le font sans contrôle, sans comprendre ce qu’est un bon gainage. Ils le font avec une posture désastreuse créant plus de troubles que de réels bienfaits.
La base de la musculation est de comprendre ce qu’est une bonne posture, cet apprentissage de base doit être le fondement de tout exercice et ne doit jamais être négligé, pas de bonne posture, pas de mouvement.
Ce qui va guider et limiter nos efforts, c’est notre posture, si un exercice nous fait quitter notre posture « idéale » c’est que l’effort n’est pas adapté et le danger n’est pas loin.
Ce que propose Sport Santé Aventure, ce sont des stages dans lesquels chaque participant va apprendre à bien se « posturer », à trouver sa base.
Maîtriser son périnée et son abdomen pour avoir une bonne posture est le prérequis à la pratique de la musculation. On va ensuite disséquer les exercices de musculation pour mettre de côté ceux qui même s’ils peuvent paraitre efficace, ne sont pas bio-mécaniquement conseillés.
Ces stages s’adressent à tous, initiés, confirmés et débutants, chacun y trouvera son compte.
Il faut intégrer que la santé est précieuse et qu’elle doit être la base de toute activité, ne pas faire une activité mal comprise qui peut gravement détériorer notre santé.
Respecter les principes de base associés à une bonne pratique est gage d’un bon développement tant physique que psychique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *