Sport santé par excellence si l’encadrement est de qualité, la marche nordique est accessible à tous, à tous âges.
Elle sollicite tout le corps de façon ludique et est protectrices des articulations. C’est une activité de plein-air qui permet une pratique tout au long de l’année et sur tout type de terrain.

Qui peut pratiquer la Marche Nordique ?

Ce qui est important de comprendre avec la marche nordique c’est que ce n’est pas un sport qui ne va bien que pour les personnes âgées comme on a voulu le faire au début de son apparition en France, ou que pour les personnes en surpoids ou que pour les sportifs.
C’est une activité sportive

  • Qui se pratique à des intensités différentes selon l’âge évidemment, selon le niveau d’entrainement et aussi selon la recherche personnelle du pratiquant.
  • Qui s’adapte au pratiquant et permet ainsi à tous une pratique sportive, ludique, de plein-air qui restaure la posture naturelle, améliore le confort physique et psychique.

Pour les sportifs pratiquant d’autres activités physiques, la marche nordique peut être utilisée le jour de repos comme une récupération active, permettant au corps de retrouver un bon équilibre postural.

La Marche Nordique est adaptée également pour les femmes enceintes, cette activité particulière de plein-air va permettre à la femme enceinte de renforcer son périnée et faciliter son accouchement.

Après l’accouchement, la Marche Nordique va permettre à la nouvelle maman de retrouver sa ligne et surtout son tonus périnéal.

La marche nordique est une activité sportive et gymnique, elle propose une séance complète composées de trois parties

  • Une première partie est consacrée à l’échauffement avec notamment les bâtons pour permettre une montée en température progressive du corps. L’échauffement peut se faire sur place avec différents exercices utilisant ou non les bâtons, permettant ainsi à une pratique gymnique associée à la Marche Nordique. Dans certains cas l’échauffement peut se faire directement en marchant avec les bâtons en variant progressivement le rythme.
  • La seconde, La marche proprement dite de durée variable selon les niveaux, différentes formes de déplacement et de renforcement sont proposées avec des variations de rythme, accélérations, retour au calme, montées, descentes, franchissements d’obstacles, des jeux d’équilibre et de coordination…. Le but est de rendre la sorites éducative et ludique.
  • La troisième par une récupération active avec ou sans les bâtons. Cette troisième partie peut être facultative.

La particularité de la marche nordique…. La marche avec bâtons.

Les bâtons sont là pour nous faciliter la marche. Il faut comprendre que marcher avec des bâtons ne fait pas la marche nordique, ce n’est pas faire du trekking.

Pour parvenir à solliciter plus de 90% des muscles du corps, il faut marcher d’une certaine façon et c’est là qu’intervient la technique de la marche nordique. Sans cette technique il n’y a pas de marche nordique.
C’est donc l’utilisation spécifique des bâtons qui va permettre le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et les muscles du cou vont être sollicités comme le sont les muscles des fessiers et des cuisses.

Les bienfaits de la marche nordique

Toute personne qui pratique la marche nordique verra une augmentation de sa force, de sa résistance, de sa mobilité et de sa coordination. Une réduction significative des tensions cervicales et des épaules.

De par ses mouvements de grande amplitude et sa technique spécifique, la marche nordique sollicite plus de 90% des muscles du corps. L’activité de la marche nordique améliore les circulations veineuses et lymphatique. De par la posture de grandissement qu’impose la marche nordique, elle favorise l’hydratation des disques intervertébraux et donc par conséquent la santé de sa colonne vertébrale.

La marche nordique améliore donc la posture en allégeant la pression sur les articulations et sur l’ensemble de l’appareil locomoteur.
C’est une activité qui va améliorer les qualités cardiovasculaires de chacun permettant une amélioration de l’oxygénation de plus de 60% par rapport à une marche classique. Elle stimule l’élimination des hormones liées au stress, active le renforcement du système immunitaire.

Action sur le cerveau : la marche nordique permet avec l’entrainement d’avoir une activité à haute intensité ce qui stimule les neurones et aide notamment à conserver une bonne activité intellectuelle. De fait cela améliore les capacités d’apprentissage et de concentration.

Elle est une aide à l’amincissement car elle fait entrer le marcheur dans une plage d’effort d’endurance et de sollicitation globale de tout le corps qui sont idéales pour mobiliser les graisses de réserve. La dépense énergétique de la marche nordique est de 40 % par rapport à la marche classique. Mais le but n’est pas de les opposer l’une à l’autre.

Bénéfices antistress de la Marche Nordique
Amélioration de l’humeur, de l’état d’être, grâce à la sécrétion d’endorphine et de sérotonine durant l’effort qui vont lutter contre les états d’anxiété et de dépression.

Les battements du cœur vont s’harmoniser, la fréquence cardiaque au repos va diminuer permettant de lutter contre les accélérations du cœur dans les moments de stress qui causent à la fois anxiétés et peurs.
Les bienfaits physiques dus à la pratique régulière de la Marche Nordique permettent de retrouver une meilleure estime de soi, l’esprit se détend permettant de mieux gérer avec sérénité les difficultés quotidiennes.

Bénéfices généraux de la Marche Nordique
La tension artérielle peut se normaliser, les niveaux de triglycérides vont baisser, le cholestérol sanguin va s’améliorer, le corps va être plus capable d’utiliser les graisses comme énergie.

Les personnes diabétiques vont améliorer leur niveau de glycémie et pouvoir avec la pratique diminuer les traitements (toujours sous contrôle médical).
La pratique de la Marche Nordique renforce la trame osseuse et de fait prévient l’ostéoporose et l’arthrose. Un effort modéré, adapté et régulier en Marche Nordique stimule la capacité du squelette à assimiler le calcium et à produire les « matériaux » tels que l’élastine et le collagène dont sont constitués les cartilages.

La marche nordique c’est bien marcher pour vivre bien
Notre structure Sport Santé Aventure vous apporte un encadrement professionnel, de qualité, pour un objectif précis : être plus dynamique, améliorer votre profil santé, retrouver un tonus réel et rester autonome le plus longtemps possible, vous faire pratiquer une activité ludique et sportive pour chasser les soucis quotidiens, améliorer sa zénitude, pratiquer une activité efficace physiquement et mentalement tout en partageant de façon conviviale les sorties en groupe.
Sorties et séjours en Marche Nordique
Sorties hebdomadaires ou bi hebdomadaires
Sorties régulières tout au long de l’année sur le secteur de St Flour pour découvrir une nature incomparable. Sorties découvertes du Cantal le Week-End.
Séjour Marche Nordique évasion plus
D’une durée allant de 2 jours à 7 jours, le séjour Marche Nordique Evasion plus allie la pratique de la Marche Nordique avec la découverte de la pratique du YOGA ou de l’activité corporelle Bouger autrement.
Stages de formation à la MARCHE NORDIQUE
D’une durée minimale de 2 jours, les stages de formation vous permettent d’appréhender la technique spécifique de la Marche Nordique afin de pouvoir transmettre un accompagnement de qualité si vous voulez animer des groupes. Ces stages sont destinés également aux personnes encadrant déjà l’activité de Marche Nordique et qui veulent se perfectionner et être capables de proposer lors des échauffements ou des renforcements musculaires, une pratique gestuelle professionnelle intégrée.
Sorties régulières : Marche Nordique évasion
Sur la journée ou demie journée
Toute sortie sur une ou plusieurs journées ou tout séjour autour de la Marche Nordique, peut être mis en place sur demande d’un groupe constitué, afin de vivre une aventure commune et personnalisée.
Faire avec notre structure Sport Santé Aventure de la Marche Nordique ou Nordic Walking et en tirer le maximum de bienfaits c’est aussi se soucier de son alimentation et de l’attention que l’on se porte, c’est modifier son écologie personnelle pour obtenir les résultats désirés.
Équipement La Marche Nordique ou Nordic Walking

L’équipement

Concernant l’habillement, le Nordic Walking ou Marche Nordique nécessite des vêtements adaptés au temps qu’il fait et dans lesquels on se sent à l’aise. Ne jamais oublier que le Nordic Walking est une activité dans laquelle on transpire vite, ainsi même l’hiver on n’exagère pas les couches car cela peut devenir vite désagréable si l’on est trempé de sueur.
Il est nécessaire d’avoir de l’eau avec soi durant la marche.

L’été on s’assurera d’avoir des vêtements respirants qui peuvent sécher très vite.

Concernant les chaussures, des chaussures basses typées trail à semelles crantées sont bien adaptées à la pratique du Nordic Walking.

Maintenant l’essentiel de la pratique, les bâtons. Une fois l’apprentissage de base effectué avec des bâtons adaptés et le plus souvent réglables, on utilisera des bâtons monobrins constitués de 70% de carbone minimum, des bâtons qui vont allier à la fois une certaine souplesse, la rigidité et la sécurité nécessaire. Les bâtons spécifiques pour le Nordic Walking ou Marche Nordique sont munis d’un gantelet sur lequel va s’effectuer la poussée technique pour se propulser vers l’avant.

Pour connaître les prochaines dates de stage, veuillez consulter l’agenda